À la une

Un ex-responsable iranien condamné à perpétuité par la justice suédoise

Un ancien responsable de Téhéran a été condamné à perpétuité, mardi 19 décembre 2023, par la justice suédoise. Celle-ci, à travers un communiqué, a confirmé la peine d’emprisonnement à perpétuité contre Hamid Nouri. Malgré les objections répétées de Téhéran selon lesquelles le verdict était politiquement motivé.

Langaj

La Cour d’appel de Svea a « confirmé le jugement dans des parties importantes » qui avait été rendu à Hamid Nouri en juillet 2022. Selon cette Cour, Nouri avait un rôle présumé dans des affaires de violations des droits humains en Iran.

En effet, des plaintes ont été déposées par des anti-Iraniens en Suède, pour son rôle présumé dans la mort de prisonniers en Iran dans les années 1980. C’est sur cette base que Nouri a été interpellé à l’aéroport de Stockholm, en novembre 2019.

Nouri et son équipe de défense ont nié avec véhémence ces accusations. Toutefois, les autorités de Téhéran ont répétitivement déclaré que cette affaire avait rapport à une certaine motivation politique. Quatre ans après son interpellation, la Cour d’appel de Svea l’a condamné à perpétuité.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker