À la une

L’ADIH plaide pour une meilleure reconnaissance des importateurs consciencieux auprès de l’AGD

Le président de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH), Wilhem Lemke, félicite la douane pour ses efforts de performance et exige une reconnaissance des importateurs consciencieux, réputés sérieux dans leur déclaration de douane.

Langaj

« On encourage vivement le travail de l’Administration Générale des Douanes (AGD). Mais la douane doit reconnaître et encourager les bons acteurs, parlant de ceux qui paient correctement leurs droits de douane et qui font des déclarations conformes », a déclaré Lemke sur la Radio Magik 9, ce mardi 19 décembre 2023.

Le président de l’ADIH se dit favorable à ce que la douane s’attaque aux escrocs afin de les pousser à prendre le chemin de la conformité. Toutefois, ce qui agissent en conformité avec les règles, qui font des efforts et des sacrifices avec conviction et bravoure pour continuer à faire des déclarations conformes, doivent être facilités et reconnus.

Selon M. Lemke, les importateurs sérieux sont connus par la douane. Elle doit les accorder un traitement équivalent à leur comportement en vue de faciliter l’évolution de certaines entreprises.

Depuis le 21 Mars 2023, l’État a adopté un nouveau code douanier avec l’adaptation de la valeur transactionnelle concernant les importations.

En ce sens, Wilhem Lemke a fait savoir que la douane doit cesser l’évaluation automatique de toutes les importations et appliquer la valeur transactionnelle en toute transparence.

Langaj

Cependant, il reconnaît que la douane procède toujours à des réévaluations et des corrections, à chaque requête reçue concernant des erreurs ou des évaluations arbitraires.

Cette plaidoirie de l’ADIH survient après la reconnaissance par le Premier ministre Ariel Henry de l’augmentation des recettes douanières grâce à la collaboration des importateurs, le 14 décembre dernier.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker