À la une

Un an déjà pour « Coding Club Carrefour », Guy-alain Appolon l’a fait !

En dépit des difficultés que Guy-alain Appolon, Full stack developer, a rencontré dans son parcours avant de devenir l’excellent programmeur qu’il est, c’était pour lui un rêve de mettre sur pied des clubs de codage dans le pays. Le 10 décembre 2022, le rêve est devenu réalité. La commune de Carrefour, sa ville natale, a le privilège d’accueillir la grande première, à savoir « Coding Club Carrefour ». Devant ses membres et des invités, le club a fêté son premier anniversaire, le 10 décembre 2023 par la plus belle des manières.

Langaj

Coding Club Carrefour est une initiative lancée par M. Appolon, le 10 décembre 2022. Selon ses dires, ce club est un espace d’échanges de connaissances entre les passionnés de l’informatique ou encore de la technologie, mais surtout pour les programmations d’informatique. Le CCC a pour régulateur le « Coding Club Haïti » qui est le projet national. La mission est de promouvoir l’apprentissage et la pratique de la programmation de l’informatique dans le pays. C’est aussi un club à but non lucratif.
L’objectif capital est de voir l’émergence de la technologie à travers le pays.

À la genèse de son apparition dans le paysage de l’informatique, plus précisément dans le domaine de la programmation, le Coordonnateur général de Coding Club Carrefour nous a confié qu’il a rencontré beaucoup de difficultés à plusieurs niveaux. Il poursuit pour dire qu’il n’avait personnes, même pour le guider sur le chemin. « Menm laptop mwen pat genyen, se nan « Cyber café » m te konn al peye lè », déclare le DG de « Bèl Tikè ».

L’homme a indiqué que c’est grâce à tout ce qu’il a traversé qu’il a donc décidé de mettre sur pied le « Coding Club Carrefour » qui est un club qui donne, non seulement des formations mais qui éveille l’esprit de challenge. C’est aussi un lieu de réseautage et une association qui cherche des emplois pour ses membres. Le club est, selon Appolon, une grande famille et compte déjà pour sa première bougie, 270 membres actifs qui travaillent jour et nuit sur des projets palpitants d’intérêt.

En fondant ce club, l’amoureux de PHP (un langage de programmation), a donné l’opportunité à des centaines de jeunes qui désirent de faire leurs premières armes dans le domaine de la programmation et autres disciplines connexes, un espace pour pratiquer et apprendre afin de les inviter à s’inspirer du chemin difficil qu’il a parcouru pour en arriver là. Il a surtout partagé ses expériences avec eux et a mis sa lumière sur tous ces jeunes programmeurs que personnes ne remarquent. Car pour lui, pour pouvoir évoluer dans ce domaine il faut qu’un maximum de gens vous connaisse.

La première année du club n’a pas été comme un longufleuve tranquille. Leur plus grande difficulté est qu’ils (les responsables) n’ont pas d’espace pour loger l’institution. En attendant, il fonctionne seulement en ligne. Mais le Directeur général rassure que cela sera différent pour les autres clubs qu’il devra mettre sur pied dans des communes du pays.

Langaj

Étant donné que pour cette année le club était plus centré sur les formations, l’année prochaine l’objectif sera plus grand, dit le DG dudit club. Il souhaite qu’à partir de Coding Club Carrefour d’autres start-up puissent prendre naissance.

Donc, habitants du Cap-Haïtien, accrochez-vous, car le Coding Club Cap-Haïtien sera dans vos murs l’année prochaine, à en croire l’artisan d’innombrables sites Web dans le pays.

Comme disait Antoine de Saint-Exupéry : « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité ». Et Guy-alain Appolon a compris le conseil et l’a mis en pratique.

Un an déjà pour « Coding Club Carrefour », Guy-alain Appolon l'a fait !
Un an déjà pour « Coding Club Carrefour », Guy-alain Appolon l'a fait !

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker