Le Vatican a publié, lundi 18 décembre 2023, un texte dans lequel il autorise la bénédiction des couples de même sexe dans un cadre hors-liturgique. Pour la première fois, l’Église de Rome a donné son accord aux personnes homosexuelles vivant ensemble. “Il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales pour ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage”, peut-on lire dans “Fiducia supplicans”, la déclaration officielle que le pape a approuvée. Aussi peut-on dire que l’Église catholique reconnaît officiellement les homosexuels, prend l’engagement de ne pas les condamner et leur permet d’exercer leurs droits dans la société. Toutefois, ils n’ont pas encore leur place dans la liturgie.
Le texte que le Dicastère a publié ce lundi ne cesse de susciter des réactions dans le monde. La bénédiction des personnes de la communauté LGBTQ+ doit se faire en dehors de la liturgie certes, mais reste et demeure une bénédiction. Ayant reçu le sacrement de l’ordre, les prêtres ont le pouvoir de bénir afin d’attirer des énergies positives de par l’imposition des mains et les prières prononcées. Bénir les couples de même sexe, c’est reconnaître leur existence et leur droit d’évoluer normalement sans aucune contrainte. Le Vatican a fait un grand pas vers l’autorisation officielle de l’homosexualité dans les Assemblées du peuple de Dieu. Cependant, il aura à faire un autre effort pour introduire cette pratique, autrefois obscène aux yeux de l’Église, dans les cultures qui ne l’admettent pas.
Les oppositions commencent déjà. Les fidèles et les évêques de plusieurs pays manifestent d’entrée leur désaccord face à la décision du pape. Un pays d’Afrique australe, la Zambie, a officiellement exprimé son mécontentement. Ses évêques ont décidé, à l’unanimité, de désobéir à la dernière sortie du Vatican. Les pays du Berceau de l’humanité, reconnus comme des terres hostiles à certaines pratiques, dont l’homosexualité, vont probablement réagir progressivement.
Quant à Haïti, le peuple manifeste sans cesse son désaccord sur les réseaux sociaux et dans les médias. Cependant, un communiqué publié par la Conférence épiscopale le 21 décembre 2023 a confirmé l’application de la déclaration du Vatican dans le monde. Par ailleurs, les dix évêques signataires du document ont lancé un appel au calme pour éviter de confondre les bénédictions liturgiques et les bénédictions pastorales. Bénir un couple de même sexe, même dans les rues, sans aucun rite liturgique, serait-il un affront à la propre et belle culture de la première République noire du monde ? La décision du Vatican, n’est-ce pas un pas de plus dans le processus de l’officialisation des mariages homosexuels au sein de l’Église ?