Le Ministre Nesmy Manigat avait confié aux recteurs de l’université publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH), le Dr. Joram Vixamar, et de l’université publique du Centre, le Dr. Nahum Lafleur, la mission de procéder à l’installation d’un nouveau recteur à la tête de l’université Publique du Nord-Ouest à Port-de-Paix (UPNOPP). Le mercredi 20 décembre dernier, ils ont en effet installé le Docteur Joël Michel comme nouveau recteur de l’UPNOPP. C’est ce que le bureau du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a publié dans un communiqué.
Avant de remplir cette nouvelle fonction, le Dr Joël Michel avait rempli de nombreuses fonctions universitaires. À titre d’exemple, on pourrait dire qu’il était ancien vice-recteur aux affaires académiques à l’UPNCH, ex doyen de la faculté des Sciences de l’Éducation. Dans cette cérémonie regroupant en majorité des professeurs, étudiants et autres, le nouveau recteur de l’UPNOPP a été vivement félicité par ces deux collègues.
En guise de réponse aux compliments et aux vœux formulés par ses pairs, le Dr a exposé les voies directrices de son mandat de recteur. Ainsi, il se dit prêt à travailler pour faire de l’UPNOPP une référence. Pour ce faire, il a fixé un ensemble d’objectif. « Renforcer la qualité de la formation au sein de l’UPNOPP ; Offrir des diplômes qui tiennent compte des besoins de la communauté et de l’employabilité des étudiants ; Engager de manière effective l’UPNOPP dans la recherche ; Promouvoir la vie universitaire ; Développer une gouvernance souple et collégiale, entre autres.
« Mesdames et messieurs, professeurs, doyens et directeurs, membres du Conseil de gestion de l’université, étudiantes et étudiants : nous avons, ici à l’Université Publique du Nord-Ouest à Port-de-Paix, des forces, des compétences et toute l’intelligence nécessaires pour en faire une référence, si nous manifestons notre intérêt pour porter, ensemble, une ambition commune », a martelé le nouveau recteur de l’UPNOPP remplaçant à ce poste, le Dr. Syriaque Ciné.