La ville de Bethléem annule les célébrations de Noël en signe de solidarité aux Palestiniens
Les festivités de Noël sont officiellement annulées à Bethléem, la ville natale de Jésus. La municipalité a pris cette décision depuis le mois de novembre 2023. Pour témoigner sa solidarité avec les compatriotes victimes du conflit avec le pays voisin, la ville a décidé de ne pas marquer comme il se doit la date de la naissance du “Messie”.
Les dirigeants de la ville de naissance du Christ ont pris la décision de ne pas célébrer comme d’habitude la fête de Noël. Selon eux, c’est un signe de solidarité envers leurs compatriotes en guerre contre Israël. Elles ont pris cette mesure dans un contexte d’un grave conflit dans la bande de Gaza. Le dernier bilan du ministère de la santé locale a fait état de la mort de plus de 20 000 Palestiniens. Près de 85 % de la population de Gaza a aussi quitté la ville.
À moins de 24 heures du fameux 25 décembre, il n’y a pas de décorations dans les quartiers de la ville. Les dirigeants ont annulé les parades et les processions religieuses. Le traditionnel sapin de Noël de la mangeoire n’y est donc plus. La guerre entre Israël et la Palestine n’a pas permis au peuple local de fêter en 2023 la naissance de son Sauveur.