USAÀ la une

Le gouverneur du Texas signe un projet de loi autorisant la détention de migrants irréguliers

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, du Parti républicain, a signé, mardi 19 décembre, un projet de loi sur l’immigration qui autorise la détention et l’expulsion des migrants entrant irrégulièrement dans l’État, promulguant la loi la plus restrictive de ce type aux États-Unis.

Langaj

« À Brownsville, j’ai signé trois nouvelles lois pour mieux protéger les Texans et les Américains contre la politique d’ouverture des frontières du (président américain Joe) Biden », a-t-il déclaré à travers son profil sur le réseau social X.

Abbott a déclaré que « l’entrée illégale au Texas est désormais un crime passible d’expulsion ou d’emprisonnement » et a noté que son cabinet « financera également la construction d’un nouveau mur et augmentera les peines en cas de trafic d’êtres humains ». Quelques heures plus tôt, le gouverneur avait assuré que le Texas était « le seul État de l’histoire » du pays à construire son propre mur frontalier.

La loi devrait entrer en vigueur en mars 2024, même si cela pourrait changer en fonction de l’issue des poursuites que les groupes de défense des droits civiques et l’administration Biden devraient intenter contre elle, déclenchant ainsi un éventuel affrontement juridique et politique.

Le projet de loi, connu sous le nom de SB4, fait de la migration irrégulière un crime d’État, même si jusqu’à présent il s’agissait d’un crime fédéral.

Une fois cette mesure entrée en vigueur, toute traversée vers le Texas sera passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 180 jours de prison et d’une amende pouvant aller jusqu’à 2 000 dollars. L’entrée illicite serait un délit grave passible de deux à vingt ans de prison, selon l’origine du migrant, rapporte la chaîne de télévision CBS.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker