Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a déploré, à travers un communiqué publié, mardi 26 décembre 2023, l’assassinat de quatre membres d’une famille, dont deux fillettes, lors d’une attaque sanglante orchestrée le 25 décembre par des criminels armés dans la commune de la Croix-des-Bouquets. Outre ces meurtres, les bandits ont enlevé quatre membres de la famille.
Un triste Noël à Croix-des-Bouquets pour cette famille. En effet, selon un communiqué publié par l’UNICEF, des bandits armés opérant dans cette commune ont lâchement assassiné quatre personnes d’une famille, dont deux fillettes âgées de 6 et 10 ans. De plus, quatre membres de la famille ont été kidnappés par ces malfrats.
L’organisation a par ailleurs souligné que des attaques similaires ont été survenues dans les mêmes quartiers il y a une semaine, ajoutant que les enfants sont en proie à la violence des gangs armés dans ces zones.
Selon l’UNICEF, 88 cas de violations graves des droits de l’enfant sont enregistrés en Haïti de juillet à septembre 2023. Parmi ces cas, plus d’une trentaine ont entrainé la perte brutale de vies ou des blessures lors des conflits armés.
L’organisation internationale dit s’engager à adopter toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des enfants et de leurs familles et pallier la souffrance des victimes.
L’UNICEF adresse ses condoléances aux victimes et leurs proches et aux communautés touchées par ces attaques barbares. Elle exhorte tous les civils armés à cesser leurs offensives contre les enfants et leurs familles et à les maintenir à l’abri du danger.