À la uneHaïtiInternational

Des paysans lancent un appel à l’aide pour réactiver un canal sur le fleuve de l’Artibonite à Desarmes

La manifestation de solidarité pour la construction du canal sur la Rivière du Massacre à Ouanaminthe a retenti à l’Artibonite, dans la commune de Verrettes. Les habitants de Desarmes et les zones avoisinantes s’engagent pour la réactivation du canal « Head Gate » branché sur le fleuve de l’Artibonite. Ce canal, construit sous la présidence de Dumarsais Estimé, est d’une importance capitale pour la communauté, car il irriguait plus de 3 000 carreaux de terre.

Langaj

Le slogan « KPK (Kanal la Pap Kanpe) » qui sert de refrain à la mobilisation pour la continuité des travaux de construction du canal de Ouanaminthe face à l’animosité dominicaine, a provoqué un effet performatif dans plusieurs zones du pays, notamment à Desarmes, quartier de la commune de Verrettes.

Depuis le samedi 14 octobre 2023, les paysans ont démarré les travaux de réhabilitation du canal « Head Gate », indique Jean-Veny Normil, l’un des porte-paroles pour le comité du canal. L’objectif de ce travail est de renforcer la production agricole dans le Bas-Artibonite.

Construit entre les années 1946 et 1949 sous le gouvernement de Dumarsais Estimé, le Canal « Head Gate » a été exploité seulement pendant une trentaine d’années avant d’être tronçonné par une catastrophe naturelle, raconte Normil.

L’objectif du gouvernement Estimé était d’exploiter davantage le fleuve de l’Artibonite, valoriser beaucoup plus de terre dans la région, combattre l’insécurité alimentaire, créer de nouveaux emplois et surtout renforcer la culture de la figue banane destinée à l’exportation à l’époque.

Après environ trois décennies d’exploitation, le canal « Head Gate » est devenu dysfonctionnel après avoir été affecté par un ouragan au cours de l’année 1979. Depuis lors, aucun travail de réhabilitation n’a été fait malgré des études réalisées.

Langaj

En juillet 2018, l’ancien président Jovenel Moïse avait visité le système et promis aux habitants la réparation du canal. Malheureusement, rien n’a été fait jusqu’à son assassinat le 7 juillet 2021.

Avec une capacité d’irrigation plus de 3 000 carreaux de terre agricole s’étalant du quartier de Desarmes à la localité de Marin, la réhabilitation du canal « Head Gate » incarne le rêve de l’autosuffisance alimentaire chéri par la population de l’Artibonite.

À l’instar de Ouanaminthe, les paysans de Desarmes se sont organisés et ont mis sur pied un comité de gestion pour la réhabilitation du canal. Ayant à sa tête Wanso Jules comme coordonnateur, le comité appelle à la solidarité et au support de tous les Haïtiens d’ici et d’ailleurs pour la réalisation de ce travail qui sera un pas dans le processus de restauration de la souveraineté alimentaire du pays.

Disposé déjà d’une équipe technique pour coordonner les travaux, le comité fait face à des problèmes d’ordre financier et matériel. Ainsi, le porte-parole Jean-Veny Normil invite la population haïtienne et la diaspora à contribuer pour la réussite des travaux de réhabilitation du canal « Head Gate ».

Pour la poursuite des travaux, le comité a besoin des matériels et matériaux tels que pelle mécanique, pick-up, camions bennes, brouette, malaxeur, ciments, fers, sables, roches, graviers etc.

Les contributions peuvent se faire grâce à plusieurs moyens mis en place par le comité.

UNIBANK compte dollar : 425-1952-1810981
UNIBANK compte gourde : 425-1951-1810973

Moncash : 4419 1723/Erline Philistin
Natcash : 4335 5071/Roseline Antoine

Kès Popilè Dezam (KPD)/Dola : 14668
Kès Popilè Dezam (KPD)/Goud : 14668

Le comité est ouvert au support de tous et croit fermement à la solidarité de tout un chacun pour la réactivation du canal « Head Gate » qui permettra le renforcement dans le pays, la production de riz, pois, canne à sucre, banane pistache, tomate, magnoc, aubergine, patates etc.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker