La RNDDH veut la destitution du CG Jean Ernest Muscadin au lieu d’une lettre de blâme
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) demande la destitution du Commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin, au lieu d’une lettre de blâme. C’est en tout cas ce qu’on peut lire dans une correspondance adressée au ministère de la justice et de la sécurité publique le 21 décembre 2023.
Le ministère de la justice et de la sécurité publique avait envoyé une lettre de blâme au CG pour son comportement jugé inapproprié dans certains dossiers, le vendredi 15 décembre 2023. Une démarche qui semble trop tendre en pour le RNDDH. En effet, celui-ci exige la révocation du CG Jean Ernest Muscadin. Selon les responsables de cette organisation, les faits reprochés au magistrat lui valent d’être destitué, non pas blâmé.
Le réseau mené par Pierre Espérance continue pour dire : « Il ne se passe pas de mois sans que le magistrat Jean Ernest MUSCADIN ne soit impliqué dans un scandale. » Selon eux, ses comportements vont à l’encontre de ses responsabilités étatiques.
Par ailleurs, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) déclare avoir pris bonne note des lettres de blâme adressées par la ministre de la justice et de sécurité publique, Emmelie Prophète, le 15 décembre 2023, aux Commissaires du gouvernement près les Tribunaux de Première Instance de Miragoâne et des Cayes, Jean Ernest MUSCADIN et Ronald RICHEMOND.
Il faut souligner au passage que l’organisation de défense des droits humains a seulement demandé que le CG de Miragoâne soit destitué, mais n’a fait aucune recommandation concernant celui des Cayes.