La Russie rouvre son ambassade au Burkina Faso après 31 ans de fermeture
Après plus de 30 ans d’inactivité, l’ambassade russe au Burkina Faso a été réouverte ce jeudi 28 décembre 2023. Cette institution située à Ouagadougou représente un acte de rapprochement entre la Russie et le pays des hommes intègres. L’administration d’Ibrahim Traoré continue donc de prendre de grosses décisions.
Le lien entre Ouagadougou et Moscou se renforce. Ce 28 décembre, les autorités ont procédé à la réouverture de l’ambassade russe dans le pays de Thomas Sankara. Elle a fait son grand retour après 31 ans. Cela a suscité des réactions, notamment celles du ministre des Affaires étrangères burkinabé et l’ambassadeur russe en Côte d’Ivoire.
Le chef de la diplomatie du Burkina pense que c’est une bonne note pour la coopération entre les deux pays. “C’est le symbole du dynamisme qui caractérise la coopération entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie”, a-t-il fait savoir. Quant à l’ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire accrédité pour le Burkina Faso, Alexeï Saltykov, il voit en cet acte une ouverture à d’autres projets futurs entre les deux pays. L’inauguration de l’ambassade permettra “de consolider les acquis déjà engrangés entre les deux pays, et d’ouvrir d’autres perspectives”.
Plusieurs pays africains dont celui que dirige Ibrahim Traoré se rapprochent de plus en plus de la Russie. La réouverture de l’ambassade russe après plus de 30 ans est un signe fort, exprimant le désir des dirigeants du pays de créer de nouveaux liens diplomatiques.