L’hôpital pédiatrique Saint-Damien lance un appel à l’aide pour lutter contre le cancer infantile
L’insécurité généralisée qui règne dans le pays depuis des lustres ne reste pas sans conséquence sur l’hôpital Saint-Damien Nos petits frères et sœurs. Il est le seul établissement sanitaire luttant contre le cancer infantile dans le pays. Inquiété par la situation d’insécurité, l’hôpital lance un appel à l’aide.
« L’hôpital a une capacité de 200 lits, dont 150 pour les enfants uniquement. Entre 2022 et 2023, il n’y a eu que 17 lits disponibles. Avec la situation sociopolitique et économique délétère du pays, la capacité d’accueil de l’hôpital est réduite à 14 lits », a déclaré Joëlle Denis, vice-présidente de la Fondation haïtienne anti-cancer infantile (FHACI), à la Radio Magik 9, ce mardi 26 décembre 2023.
La pédiatre a également fait état des membres du personnel médical et administratif de l’hôpital qui ont été enlevés par des ravisseurs au cours de ces deux dernières années. Cette situation a rendu les choses encore plus difficiles pour l’institution pédiatrique.
En dépit des difficultés, l’hôpital Saint-Damien reste un pilier dans la lutte contre le cancer infantile en Haïti. Le seul établissement qui dispose de données statistiques concernant cette maladie qui touche des enfants et adolescents de zéro à quatorze ans, selon les propos de Dr Denis.
Dans son intervention, la spécialiste en maladie des enfants a indiqué que seulement deux oncologues sont disponibles en Haïti pour prendre en charge les enfants diagnostiqués du cancer et elle déplore cette triste réalité.
Par ailleurs, Denis a révélé que les estimations ont montré en 2017 qu’on allait connaître une augmentation de 10 à 15 % d’enfants malades du cancer. Et au fil des années, la balance a progressivement diminué. Pour l’année 2023, de janvier jusqu’à septembre, l’hôpital n’a reçu que 35 nouveaux cas, a révélé la docteure.
Le diagnostic du cancer chez un enfant en Haïti n’est pas synonyme d’arrêt de mort, mais le diagnostic doit se faire à temps, selon Joëlle Denis.
Elle a également indiqué que le cancer le plus fréquent en Haïti depuis une quinzaine d’années est la leucémie. Ensuite vient la tumeur du rein, la tumeur du cerveau, le rétinoblastome (tumeur de l’oeil) et le cancer des os.