L’ancien sénateur élu Guy Philippe a lancé un appel à la mobilisation générale pour dire non au statuquo. Dans un rassemblement à Miragoâne, jeudi 28 décembre 2023, le leader en a fait l’annonce et des médias ont vite relayé l’information. Il est en train de préparer une révolution qui, selon lui, est le moyen qu’il faut pour changer l’ordre des choses dans le pays.
Guy Philippe, libéré totalement le 2 décembre dernier, a annoncé officiellement une mobilisation pour le premier janvier 2024. Ce 28 décembre, il s’est adressé aux médias et une grande foule dans le département des Nippes. Il a demandé au peuple de faire une grande mobilisation à travers tout le pays afin de protester contre la mauvaise gouvernance de l’État. Selon les déclarations de l’ancien militaire de 55 ans, la population doit réagir en vue d’exprimer son impatience et son désir d’avoir une vie meilleure.
Le natif de Pestel a clairement fait savoir sa position politique. Il ne viserait pas directement un poste électif, mais il tient à organiser une révolution pour chambarder le gouvernement en place. Il se comporte également comme un opposant à la venue de la force multinationale en Haïti. À l’occasion de la fête de Noël, dans une courte vidéo, Guy a déclaré qu’il sera aux Gonaïves le jour du nouvel an. Toutefois, il compte sur la mobilisation de tout le pays.