La 5e édition de « Konbit Soup Joumou » dans nos murs
Dans l’idée de célébrer le Nouvel An dans un esprit de vivre-ensemble, le « Gwoup Konbit » nous donne rendez-vous le 1er janvier 2024 au Lycée National de Pétion-Ville pour la 5e édition de « Konbit Soup Joumou ». Le thème retenu pour cette année qui marque aussi le 220e anniversaire de notre indépendance est « Yon bòl soup joumou, yon rapèl libète ».
Quatre ans après l’apparition de cette activité d’envergure qui réunit des jeunes d’horizons divers, le « Konbit Soup Joumou » récidive. En effet, chez nous en Haïti, le Nouvel An rime toujours avec la consommation d’un bol de soupe au giraumont communément appelée « Soup Joumou ». Pour cette année, ils ont changé la donne en augmentant les objectifs. La structure dirigée par Louino Robillard compte distribuer des milliers de bols à travers les rues de Port-au-Prince et dans plusieurs villes de province.
Sous le thème « Yon bòl soup joumou, yon rapèl libète », l’événement tant attendu va se dérouler dans les locaux du Lycée National de Pétion-Ville. Pour marquer la fête de l’indépendance, une pléiade d’artistes vont prester dans cet événement : DJ Kemissa, Frè Luckson Zòn pa fè moun, Bagèt Sant Dans Ayiti, Mèt Fèy Vet, Vava Music, Jees Creation, Woodky Slam, la bande à Pipo ainsi que Douglas Zamor.
Il y aura aussi des jeux de société : « Domino, Kat, Echèk, Kay, Sote kòd, Pote ze, Mòpyon, Kous kouri nan Sak, Lido, chèz Mizikal ». Tout le monde est invité à prendre part à cette grande activité pour déguster le mets national entre frères et sœurs. Et les frais d’admission sont « Lanmou ak Respè ».
Plusieurs autres villes du pays dont Carrefour, Fond des Nègres, Cayes, Limbé, Cap-Haïtien, célébreront la fête de l’indépendance et du Nouvel An sous le même rythme.