En pleine crise de patriotisme, le Parti Communiste Chinois désire garder son prestige. Ces derniers mois, il avait été impliqué dans des scandales de détournement de fonds, d’infidélité conjugale ou de liens privés avec des étrangers. Pour pallier la situation, le Parti dit renforcer sa discipline interne pour protéger son image contre la prostitution, la consommation de la drogue et la corruption. C’est ce que des médias chinois, dont Le « South China Morning Post », ont rapporté le vendredi 29 décembre 2023.
Les règlements intérieurs concernant les « crimes graves » ayant conduit à l’expulsion du Parti des membres qui critiquent ou n’appliquent pas les décisions du Parti, ou qui consomment de la drogue ou se prostituent ont été mis à jour par le Parti Communiste Chinois. Ce mis à jour vise à également réprimander tous ceux laissant Pékin pour des motifs privés et modifiant leur itinéraire sans autorisation ou retardant leur retour sans raison valable.
Ces résolutions adoptées par ledit parti interviennent après que plusieurs hauts responsables ont été impliqués dans des scandales fragilisant la réputation du pays. Ce Parti regroupe plusieurs millions de membres. Les efforts déployés ultérieurement par Pékin pour protéger son image, sa réputation, sa prestige, n’empêchaient pas pour autant que certains commettaient l’une des infractions précitées. En effet, plusieurs d’entre eux ont été impliqués dans des affaires douteuses de détournement de fonds, d’infidélité dans le mariage ou de liens privés avec des étrangers, entre autres.
Des limogeages au sein du Parti Communiste Chinois
Plus récemment, plusieurs hauts fonctionnaires ont été limogés pour ces mêmes raisons. Partant delà, deux ministres du dernier cabinet nommé par le président chinois, Xi Jinping, qui sont restés à peine sept mois à leur poste, ce qui a été une toute première dans l’histoire politique de Pékin. Un ancien ministre des Affaires étrangères a été licencié en septembre pour « problèmes de style de vie », selon le parti.
Effectivement, certains médias internationaux ont rapporté que Qin Cang, ex-ministre chinois des Affaires étrangères, avait eu des relations sexuelles extraconjugales avec une Américaine et ils ont eu un enfant. En octobre dernier, s’il est vrai que le parti n’avait pas indiqué la raison apparente et publique pour laquelle le ministre de la Défense, Li Shangfu, avait été limogé, mais, les réseaux sociaux avaient relayé que Li était impliqué dans des affaires de corruption.