À la uneEnvironnementInternationalJapon

Plus de cent personnes mortes et blessées dans un tremblement de terre au Japon

Pendant que les Japonais accueillaient joyeusement cette nouvelle année, ils ont été frappées par un puissant tremblement de terre, lundi 1er janvier. À la suite de ce tremblement de terre, plus d’une soixantaine de personnes sont mortes, et plusieurs dizaines autres blessées. En moins de quatre heures, les autorités japonaises disent avoir enregistré une cinquantaine de secousses sismiques à travers le pays. Toutefois, du lundi 1er au mardi 2 janvier, elles ont enregistré jusqu’à 155 secousses. C’est ce que Tokyo a annoncé dans un communiqué publié ce mercredi 3 janvier 2024, présentant un nouveau bilan provisoire.

Le Japon a été secoué par un terrible tremblement de terre où environ 155 secousses sismiques ont été enregistrées entre 1er et 2 janvier. La plus importante de ces secousses a été enregistrée à une magnitude de 7,5 par l’Institut américain de géophysique et à 7,6 par l’Agence Météorologique Japonaise (JMA). Lundi dernier, les autorités avaient annoncé un bilan de 30 morts, cependant, ce mercredi, elles ont communiqué un bilan partiel d’environ 64 morts.

« La moitié des décès ont été enregistrés dans le port de Wajima, dans la péninsule de Noto, à la pointe Nord du département d’Ishikawa. Au moins 64 personnes sont mortes, et plusieurs autres sont sorties blessées, dont 14 autres sont blessés graves. Nous devons mener une course contre la montre pour sauver des vies », a déclaré le Premier ministre japonais, Fumio Kishida.

En effet, les violentes secousses sismiques ressenties se sont répandues jusqu’à Tokyo à plus de 300 km à vol d’oiseau. Elles ont provoqué un faible tsunami sur les côtes de la mer du Japon. Ce qui a contraint les habitants à se réfugier le plus rapidement possible vers des hauteurs. Toutefois, il faudrait souligner que les vagues ont été heureusement restées peu élevées. Par la suite, la JMA avait, depuis mardi matin, levé officiellement la possibilité d’un éventuel tsunami.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker