Le pape François révise sa dernière décision de bénir des couples de même sexe
Le pape François a décidé de réviser les modalités de sa dernière décision concernant l’autorisation de bénir les couples homosexuels. Il l’a fait savoir dans un communiqué publié ce jeudi 4 janvier 2023. Ainsi, le souverain pontife a fait de « Fiducia supplicans » une déclaration facultative. Les évêques pourront désormais choisir de l’appliquer ou non, dépendamment de la culture de leurs diocèses.
Suite aux polémiques que la dernière déclaration du Vatican a suscitées dans le monde, le pape François a décidé de la réviser. Ce jeudi, il a fait savoir dans un communiqué que les évêques pourront accepter ou refuser de bénir les couples de même sexe. Ils seront libres de s’adapter à la culture de leurs diocèses respectifs.
La dernière déclaration du dicastère pour la doctrine de la foi a été publiée le 18 décembre 2023. Elle a autorisé les prêtres à bénir les couples de la communauté LGBTQ+. La décision de réviser les modalités de son application va probablement calmer les tensions, notamment en Afrique où divers pays ont déjà manifesté ouvertement leur mécontentement. Quant à Haïti, le 21 décembre dernier, ses évêques avaient confirmé l’application de la décision du Vatican sur le territoire. Publieront-ils donc un autre communiqué ?