La Première ministre française Élisabeth Borne a remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, ce lundi 8 janvier 2024. Après plus d’1 an 7 mois au pouvoir, Élisabeth s’est retirée. Son ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, pourrait donc le remplacer dans les jours à venir, selon les médias locaux.
Élisabeth Borne n’est plus Première ministre en France. Elle a jeté l’éponge ce lundi tout en exprimant sa fierté d’avoir travaillé avec les membres de l’administration de Macron. « Alors qu’il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission, guidée par le souci constant, que nous partageons, d’aboutir à des résultats rapides et tangibles pour nos concitoyens », a-t-elle écrit dans sa lettre de démission. Elle compte également sur la volonté du chef de l’État de nommer un nouveau chef de gouvernement.
Le président Macron a accepté le départ et a vite réagi sur son compte X. « Madame la Première ministre, votre travail au service de notre nation a été chaque jour exemplaire. Vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État. De tout cœur, merci », a-t-il écrit peu de temps après la démission de la femme de 62 ans. Toutefois, Élisabeth et son équipe expédieront les affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement.
Madame Borne était la deuxième femme à occuper le poste de cheffe de gouvernement dans l’histoire du pays. Elle occupait ce poste depuis mai 2022. Moins de deux ans après, elle laisse la place à quelqu’un d’autre. Selon la presse française, il est fort probable que Gabriel Attal, le ministre de l’éducation, soit promu à la tête des autres ministres.