Lors d’un discours prononcé ce lundi 8 janvier 2024 devant les membres du Corps diplomatique accrédités auprès du Saint Siège, le pape François a fermement condamné la gestation pour autrui (GPA) en appelant à une interdiction mondiale de cette pratique qui, selon lui, est une sorte de commercialisation du corps humain.
Selon le Saint-Père François, la maternité de substitution représente une menace à la paix et à la dignité humaine au même titre que les différents maux qui rongent actuellement l’humanité, notamment les guerres russo-urkrainienne et israélo-palestiniene, la production d’armes nucléaires et conventionnelles, entre autres.
La maternité de substitution est considérée comme méprisable par le Pontife, soulignant que cette pratique porte atteinte à la dignité de la femme et des enfants. Le natif d’Argentine a par ailleurs affirmé qu’un enfant est un cadeau et jamais la base d’un contrat commercial. En effet, il a réclamé fermement l’interdiction universelle de la maternité de substitution, estimant que cette pratique représente une sorte d’exploitation pour les mères porteuses.
L’Église catholique a déjà exprimé son opposition à ce qu’elle a appelé « l’utérus à louer ». Cette pratique est interdite dans plusieurs pays européens notamment l’Espagne et l’Italie.