L’ancien Premier ministre Claude Joseph a répondu aux questions du juge instructeur Al Duniel Dimanche ce lundi 8 janvier 2024. En peu de temps, il s’est défendu sur le dossier de la gestion et l’utilisation des équipements du Centre National des Équipements (CNE). Le leader a encouragé les autres accusés a faire de même et a aussi dénoncé un complot visant à l’intimider.
Ce lundi, Claude Joseph s’est rendu au cabinet d’instruction du juge Dimanche. Il a répondu aux questions concernant les équipements du CNE. En guise de réaction, l’ancien ministre des Affaires étrangères a déclaré qu’il ne sait rien de la gestion du matériel de CNE. Pour lui, c’est un complot de ses détracteurs visant à le décourager dans sa bataille en faveur d’Haïti.
Aux micros des médias, le fondateur du parti politique « Les Engagés pour le Développement » (EDE) a fait savoir que c’est la deuxième fois en moins d’un mois qu’il a comparu devant le juge. Cela serait le signe d’un complot visant à l’intimider dans la lutte qu’il mène pour le respect d’Haïti face à la République dominicaine. Ses détracteurs seraient le satellite d’une élite dominicaine, voulant à tout prix empêcher EDE de renverser le « système », générateur d’inégalité, d’extrême pauvreté et de violences.
Des remerciements envers les membres de son parti, l’ayant accompagné au cabinet, ont fait aussi l’objet de sa courte intervention aux micros des médias. Il en a profité pour encourager les autres accusés à faire pareil. « M ap ankouraje tout moun pou yon rezon ou yon lòt jij la rele sou kesyon detounman byen piblik pou pa boude envitasyon an … », a-t-il fait savoir. Personne n’est donc au-dessus de la loi.
Al Duniel avance peu à peu dans son enquête sur les équipements de CNE. Toujours dans le cadre de son travail, il a aussi émis récemment des mandats d’arrêt contre 30 anciens dignitaires de l’État dont deux anciens présidents de la République.