À la une

Condamnation d’un marin américain à plus de deux ans de prison pour espionnage au bénéfice de la Chine

Le Ministère américain de la justice a annoncé, lundi 8 janvier 2024, la condamnation à 27 mois de prison d’un marin américain pour espionnage au bénéfice de la Chine.

Langaj

Âgé de 26 ans, Wenheng Zhao a également été condamné à une amende de 5.500 dollars. Il avait trouvé son arrestation en août 2023 en Californie. Il a été reconnu coupable en octobre dernier de complot et d’avoir reçu un pot-de-vin de la part d’un agent des renseignements chinois en échange d’informations sensibles.

Travaillant à la base navale de Ventura Country en Californie, Zhao avoue avoir envoyé à son supérieur chinois des informations stratégiques. Larissa Knapp, directrice adjointe exécutive de la Direction de la sécurité nationale du Bureau fédéral d’enquête, a qualifié de trahison le comportement de Zhao envers les États-Unis, soulignant que cette action met en danger la vie de certaines personnalités américaines.

Par ailleurs, Larissa Knapp a souligné que cette condamnation met à nu l’incapacité des services de renseignement chinois à empêcher le FBI de détecter et de poursuivre les espions travaillant au profit de la Chine.

Washington pointe du doigt la Chine de mener une vaste campagne d’espionnage et de cyberattaques. Cette accusation est toutefois rejetée par Pékin.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker