À la uneGangInternational

Équateur : le chef du principal gang criminel de Quito s’est évadé de prison, l’état d’urgence décrété

Le chef du principal gang criminel de l’Équateur s’est évadé de prison le dimanche 7 janvier 2024. Son évasion a provoqué une panique totale dans tout le pays, puisque Macias est l’homme le plus dangereux de l’Équateur. C’est dans ce climat marqué par la peur que les autorités équatoriennes ont décrété l’« état d’urgence » dans toutes les zones du pays. C’est ce que plusieurs médias internationaux, dont RFI, ont rapporté ce mercredi 10 janvier 2024.

Langaj

Adolfo Macias, alias « Fito », s’est enfui dimanche d’une prison de Guayaquil situé au Sud-Ouest de l’Équateur, où il était enfermé depuis plusieurs années. Il a été condamné à 34 ans d’emprisonnement pour des raisons illicites, dont le « crime organisé, trafic de drogue et meurtre ». Cette évasion a poussé le président équatorien a instauré l’« état d’urgence ». « Je viens de signer le décret sur l’état d’urgence pour que les forces armées aient tout le soutien politique et juridique dans leurs actions », a déclaré Daniel Noboa dans une vidéo diffusée par la présidence, lundi 8 janvier 2024.

En ce sens, l’armée équatorienne est autorisée, durant les 60 prochains jours, à assurer le maintien de l’ordre dans les rues et les prisons du pays. Toutefois, quelques heures seulement après ladite instauration, les violences des gangs armés ont pris une autre tournure dans certaines régions de Quito.

En effet, d’après la Police équatorienne, des violences ont été enregistrées dans la province d’Esmeraldas (Nord-Ouest), une zone qui est contrôlée par des gangs. Près d’un Commissariat, un objet explosif a été lancé, incendiant deux véhicules. Cependant, aucune personne n’a été victime.

Toujours en plein état d’urgence décrété par le Président Daniel Noboa, lundi 8 janvier, pendant 60 jours sur l’ensemble du pays, y compris dans les prisons, avec un couvre-feu entre 23h00 et 5h00, au moins quatre policiers ont été enlevés. Parmi ces agents enlevés, trois d’entre-eux sont des fonctionnaires de la Police qui étaient de service. Ils ont été enlevés à Machala.

Selon les informations fournies par les autorités policières, leur enlèvement a été fait dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier. Un 4e policier a été kidnappé dans la capitale, par trois individus armés à bord d’ « un véhicule aux vitres teintées et sans plaques », ont précisé ces autorités sur X.

Langaj

Ce n’est pas la première évasion d’Adolfo Macias. L’homme, âgé de 44 ans, chef des « Choneros », un gang d’environ 8 mille hommes, est un récidiviste. Condamné pour les infractions pré-mentionnées en 2011, « Fito » s’était déjà évadé d’une prison de « haute sécurité » en 2013, et avait été repris trois mois plus tard. D’après ce que rapportent certains experts, Adolfo est devenu le principal acteur du narcotrafic florissant en Équateur.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker