Lors de la 7e réunion des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes tenue le dimanche 7 janvier 2024, les dirigeants de la région ont discuté sur la crise multidimensionnelle du pays, notamment la situation sécuritaire. Ils ont exprimé leur préoccupation par rapport à cette situation chaotique en exhortant les protagonistes à trouver une solution en urgence pour sortir le pays de cette impasse.
Ayant visité Haïti à maintes reprises dans l’objectif de trouver un consensus entre les acteurs haïtiens, le Groupe des Éminentes Personnalités de la Caricom (GEP) a dressé un tableau sombre de la situation en Haïti devant les chefs d’État et de gouvernement de la Caricom lors de cette 7e réunion sur Haïti. Par ailleurs, à travers un communiqué publié sur son compte X, la Caricom a félicité le GEP pour ses efforts en vue de trouver une solution à la crise haïtienne.
Les discussions étaient également portées sur les préparatifs concernant l’arrivée prochaine de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Les dirigeants de la Caricom ont souligné l’implication de la Jamaïque dans la coordination de ladite mission qui devra se déployer en Haïti sous le leadership du Kenya.
À travers un communiqué, les chefs de gouvernement de la Caricom expriment leur inquiétude quant à la pérennité des crises sécuritaires et humanitaires en Haïti. En ce sens, ils appellent les protagonistes haïtiens à multiplier des efforts en vue de trouver une résolution politique en urgence. Ils soulignent l’importance de la mise en œuvre d’une feuille de route transitoire devant permettre le rétablissement de la paix, la facilitation de l’aide humanitaire, la tenue d’élections crédibles, le rétablissement de la légitimité politique et institutionnelle, entre autres.
La communauté caribéenne manifeste sa volonté à accompagner le peuple haïtien et tous les protagonistes en Haïti dans le but de rétablir la paix et un développement durable pour le bien-être du peuple haïtien.