À la uneEnquêteHaïti

Le port international du Sud en attente d’une deuxième évaluation de l’APN

Le port international du Sud S.A est en attente de la deuxième évaluation de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) en fonction du code de l’International Ship and Port Facility Security (ISPS), indique Ann Haugue, vice-présidente de l’institution.

Langaj

Le port international du Sud attend le renouvellement de son approbation sous le code de l’ISPS après une évaluation de l’APN, a rapporté le journal Le Nouvelliste ce lundi 8 janvier 2024.

Cette évaluation des officiels de l’APN consiste à déterminer la conformité du port au code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires, dont le sigle en anglais est ISPS (International Ship and Port Facility Security).

Le numéro deux de cette société anonyme qui regroupe 1500 investisseurs, Haïtiens et étrangers, a profité pour préciser que depuis des années le port dispose de bureaux pour les institutions comme l’APN, la Douane, le SEMANAH et l’équipe de quarantaine.

Par ailleurs, Mme Haugue a également plaidé pour l’ouverture du port au commerce extérieur par le gouvernement tout en évoquant les avantages d’une telle ouverture pour la population du grand Sud.

De plus, selon Ann Haugue, en 2022, les infrastructures du port ont été utilisées par sept (7) navires et la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) avait procédé à l’inspection de tous les bateaux avant le débarquement des marchandises.

Langaj

Le port est, selon Mme Haugue, un atout pour le développement agro-industriel du grand Sud. Son fonctionnement permettrait aux gens d’investir et de produire avec plus de tranquillité. Il leur permettrait également d’exporter et d’importer des produits de toutes sortes avec plus de facilité.

En novembre 2023, le port international du Sud avait reçu une cargaison de ciment et il fallait attendre une autorisation spéciale du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) pour son débarquement.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker