Italie : une tumeur pesant plus de 50 kilos enlevée dans l’abdomen d’une femme
Grâce au progrès technique, des Médecins peuvent réaliser de grands exploits. En effet, des Chirurgiens du Centre de Cancérologie Giovanni Paolo II de Bari, une ville située au Sud de l’Italie, ont enlevé une tumeur pesant plus de 50 kilos de l’abdomen d’une femme. D’après ce que l’hôpital a rapporté ce vendredi 12 janvier 2024, la femme est âgée de 66 ans. Celle-ci a été guérie après environ deux semaines d’hospitalisation.
Cette opération qui paraissait extrêmement difficile, puisque la tumeur avait déjà attaqué plusieurs parties du corps de la femme, a été assurée par le Dr Aurelio Costa. Le Chirurgien a réussi à éliminer une tumeur liposarcome pesant plus de 50 kilos, d’origine rétropéritoine, de la région de l’abdomen.
La tumeur avait envahi les reins, le côlon, le pancréas et le diaphragme. Pour faire cette intervention chirurgicale, il a fallu environ quatre heures aux Chirurgiens pour arriver à la retirer d’un seul bloc.
« Il s’agit d’un cas rare de chirurgie oncologique nécessitant une grande expérience en raison de l’extension de la masse tumorale occupant complètement l’abdomen de la femme. Cette dernière est âgée de 66 ans. Vue la grosseur de la tumeur, elle n’arrivait à se déplacer », a indiqué le Directeur Général du Centre, Alessandro Delle Donne.
Selon les explications de la patiente, au commencement, elle avait ressenti des douleurs au niveau de son ventre. Par la suite, la patiente avait dit constater, depuis environ un an, un accroissement de son abdomen, cependant, elle ne pouvait plus manger comme auparavant. Elle a notamment eu des problèmes de transit au niveau de ses intestins.