Le RNDDH dresse un bilan sombre de violations des droits humains en 2023
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a dressé un bilan alarmant des violations des droits humains en Haïti pour l’année 2023. Marie Rosy Auguste Ducena, responsable de programme au sein de l’organisation, a présenté un tableau triste.
« Cette année a été jalonnée de cas d’assassinat, d’enlèvements suivis de séquestration contre rançon, de massacres, etc », a-t-elle décrit.
Selon des informations fournies par la CE-JILAP, rapportées par le RNDDH, 1.047 personnes sont mortes assassinées en Haïti de janvier à décembre 2023.
Durant l’année 2023, les estimations les plus souples font état de 5 à 9 cas d’enlèvement enregistrés par jour dans le pays de janvier à décembre, selon Ducena.
La Police Nationale d’Haïti (PNH) n’a pas non plus été épargnée en 2023. Durant cette période, 43 policiers ont été assassinés et deux autres disparus. 13 Commissariats, Sous-Commissariats ou patrouilles ont subi des attaques armées des bandits, informe le RNDDH.
En janvier, deux cas ont été recensés à Liancourt et à Pernier. En février, le Sous-Commissariat de l’Estère a été attaqué, en mars ce fut le cas des Sous-Commissariats de Fort-Jacques, en avril 4 sous-commissariats ont subi l’assaut des bandits, à Meyotte, Petite-Rivière-de-l’Artibonit et Carrefour-Feuilles.
Au mois d’août, le Sous-Commissariat de Carrefour-Feuilles a été attaqué à nouveau. Ce même mois, une patrouille de la police a subi une attaque à la Croix-Périsse.
Les sous-commissariats de Saut-d’Eau et d’Onaville ont été attaqués en septembre et celui de Thomazeau en octobre », selon les détails fournis par Marie Rosy Auguste Ducena.
Pour la période allant du mois de mars à septembre 2023, Ducena a informé qu’au moins 10 massacres ont été enregistrés au Bel-Air, Source-Matelas, Cité Soleil, Corail, Jérusalem, Onaville, Canaan, Carrefour-Pèy, Petite-Rivière-de-l’Artibonite, Verrettes et à Carrefour-Feuilles.
La défenseure des droits humains a également rapporté que 3.351 femmes et filles ont été victimes de violence en 2023, parmi elles, deux assassinats.
« Ces chiffres sont alarmants et montrent que les filles et les femmes n’étaient pas à l’abri de l’insécurité », a-t-elle déploré.
Par ailleurs, Ducena a critiqué le fait que la justice a condamné seulement 43 personnes qui avaient causé des actes de violence contre des femmes en 2023.