Le groupe Observatoire Patrimoine (OBPA) a fait l’annonce de la première édition du « Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d’Haïti » pour la fin de ce mois. Elle aura lieu les 26, 27 et 28 janvier 2024 au Cap-Haïtien. Le groupe dirigé par Iléus Papillon vise à mettre en lumière, entre autres, les génies, les valeurs, les patrimoines des départements du Nord, Nord-Ouest, Nord-Est et de l’Artibonite. Pendant trois jours, des causeries, conférences-débats, expositions de différentes œuvres d’art des gens venant de la région auront lieu au local de la Mairie du Cap-Haïtien et à l’Auditorium du collège Regina Assumpta.
L’OBPA organisera pour la première fois le « Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d’Haïti ». Cet événement aura lieu dans la deuxième ville du pays du 26 au 28 janvier dans le but de mettre en valeur les différentes richesses culturelles de la région. Pour le comité organisateur, le livre et les arts sont des éléments fondamentaux de la vie d’une société. Il les a donc priorisés à la fin de ce mois pour transmettre un message de cohésion sociale et d’unification au niveau du Grand Nord.
Beaucoup d’activités sont prévues à la Marie de la ville et à l’auditorium du collège Regina Assumpta. Nous pouvons citer, entre autres, des causeries, conférences-débats, expositions, séances de dédicaces et émissions spéciales sur la lecture. Normalement, ladite activité aura lieu chaque 23 avril à l’occasion de la Journée mondiale de la lecture et du droit d’auteur. Cependant, pour des raisons stratégiques et internes, les organisateurs la feront cette année à la fin du premier mois.
Le rendez-vous est fixé au Cap-Haïtien du 26 au 28 janvier pour la grande première de la fête du livre et des arts. Beaucoup d’activités instructives feront l’essentiel du programme. Des invités d’honneur, tels que l’écrivain Étienne de Saint-Exil et la déléguée permanente d’Haïti auprès de l’Unesco, Dominique Dupuy, y seront également présents. Le comité est dirigé par Iléus Papillon, sociologue et historien.