À la uneHaïtiRépublique Dominicaine

Reprise des pourparlers entre les chanceliers haïtien et dominicain à propos de la construction du canal de Ouanaminthe

Dans un communiqué paru ce jeudi 11 janvier 2024, le Ministère des Affaires Étrangères (MAE) a annoncé que deux délégations, ayant respectivement à leur tête les chanceliers haïtien et dominicain Jean-Victor GÉNÉUS et Roberto ALVAREZ, se sont réunies de bonne foi à Washington, au siège de l’Organisation des États Américains les 9 et 10 janvier 2024. Ces rencontres avaient pour objectif de relancer les pourparlers entre les deux États concernant le conflit engendré par la construction du canal sur la Rivière du Massacre.

Langaj

Selon le communiqué, les deux parties se sont entretenues sur la question de la construction du canal. Elles ont envisagé diverses possibilités pouvant aboutir à une solution juste, équitable et raisonnable d’après les prescriptions établies par le Traité de Paix, d’Amitié et d’Arbitrage du 20 février 1929 et du droit international régissant la matière.

À en croire le MAE, les deux délégations se sont mises d’accord sur la nécessité de réaliser des études techniques avec le soutien d’une instance internationale compétente. Cette instance doit être choisie sur la base d’une entente entre les deux pays. Elle aura pour mission de déterminer la réalité hydrologique, environnementale et sociale du bassin de la Rivière du Massacre/Dajabón tant du côté dominicain que du côté haïtien.

D’autres sujets ont également été à l’ordre du jour lors des rencontres comme la migration, le commerce et la sécurité transfrontalière. Les autorités des deux pays entendent continuer les discussions dans les jours à venir.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker