À la uneÉducationHaïti

Une dizaine d’écoles bientôt construites à Port-au-Prince et ses environs

Le titulaire du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, a annoncé plusieurs initiatives que le MENFP compte entreprendre pour cette nouvelle année. Parmi ces initiatives, il avait fait le point sur la construction de nombreux bâtiments scolaires à Port-au-Prince, sur les sept « grands chantiers », entre autres. L’idée de réaliser ces constructions a été débattue lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 10 janvier 2024.

Langaj

Effectivement, d’après Nesmy Manigat, il est prévu de reconstruire, dans la capitale et les communes circonvoisines, les locaux d’une dizaine d’écoles publiques, dont le lycée Jean-Jacques Dessalines. Dès que les échanges avec les municipalités concernées et la Direction Générale des Impôts (DGI) sur le choix des sites auront abouti, les premiers travaux devraient commencer.

D’une part, l’État va procéder, dans le courant de cette année, à la reconstruction du Siège Central du MENFP à la rue Dr. Audain. D’autre part, il procédera à la construction d’un nouveau bâtiment pour loger le Centre de Formation pour l’École Fondamentale (CFEF), ainsi qu’un autre édifice pour accueillir l’école nationale d’application pour le préscolaire et le fondamental, selon le communiqué ministériel.

Dans la foulée, Nesmy Manigat a assuré les Responsables des écoles fondamentales publiques et ceux du PROSGATE que, d’ici la semaine prochaine, le Fonds National de l’Éducation (FNE) commencera à activer le versement des frais de gratuité scolaire pour les enfants, a poursuivi le communiqué ministériel.

Plusieurs milliers d’élèves ont été en difficulté pour regagner leur salle de classe depuis la rentrée scolaire. En effet, selon le Directeur Départemental d’Éducation de l’Ouest, Étienne Louisseul France, ces élèves sont environ 20 mille. Ces derniers sont tous, désormais, relogés dans d’autres espaces. Toutefois, ce relogement est temporaire. Des démarches sont en cours afin que ces élèves puissent rejoindre leurs sites habituels.

Lors de cette conférence de presse, plusieurs personnalités publiques du système éducatif étaient présentes. Il s’agit du ministre Nesmy Manigat, accompagné du Directeur générale de l’Office National de Partenariat en Éducation (ONAPE), Dr. Hervé Boursiquot ; du Directeur Général du Fonds National d’Éducation (FNE), Jean Ronald Joseph ; du Directeur Départemental d’Éducation de l’Ouest, Étienne Louisseul France ; de la Coordonnatrice Générale du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), Djina Guillet-Délatour ; du Coordonnateur des Directions Départementales d’Éducation, Jean Wilnor Pierre ; du Directeur de l’Enseignement Secondaire, Miguel Fleurijean et du Directeur de l’Enseignement Fondamental, Kendy Nicolas.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker