À la uneHaïti

Le RNDDH fait état d’un bilan négatif pour la justice haïtienne en 2023

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a dressé un bilan négatif de l’année judiciaire 2022-2023. Selon un rapport de l’organisme des droits humains, la détention préventive prolongée demeure l’un des problèmes majeurs du système judiciaire haitien.

Langaj

La population carcérale a bougé de seulement 0.61 %, a déploré le RNDDH. Selon le réseau qui a rapporté des informations communiquées par la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP), en novembre 2022, la population carcérale haïtienne était estimée à 11.737 détenus, dont 1.885 condamnés et 9.779 en détention préventive prolongée, ce qui représentait 83,93 % des détenus.

En octobre 2023, toujours selon des données de la DAP, la population carcérale a été estimée à 11.837 détenus, dont 1.903 condamnés et 9.934 autres en attente de jugement, ce qui représente 83,92 %.

Le RNDDH a indiqué qu’en 2023 seulement 509 cas ont été fixés, dont 495 sans assistance de jury et 14 avec assistance de jury. 417 cas ont été finalement traités et 92 ont été renvoyés pour des raisons diverses.

Selon l’analyse de l’organisme des droits humains, les audiences réalisés n’ont eu aucun rapport sur la détention préventive prolongée, car le nombre de cas qui a été fixé ne tient pas compte de la population carcérale dans les différentes juridictions du pays.

Par ailleurs, l’Association Nationale des Greffiers Haïtien (ANAGH) a également critiqué le bilan de la justice pour l’exercice 2022-2023.

Langaj

« C’était une année catastrophique. Les assises criminelles avec assistance de jury n’ont pas eu lieu dans plusieurs juridictions du pays. Cela fait cinq ans que la juridiction du Cap-Haïtien n’a pas réalisé d’assises criminelles avec assistance du jury », a déploré le président de l’ANAGH, Me Martin Ainé.

Si le bilan est si mitigé selon l’homme de loi, c’est parce que la justice ne constitue pas une priorité pour les autorités placées au plus haut niveau de l’État. Le système judiciaire souffre d’un manque de magistrats et de greffiers qui empêche son bon fonctionnement, a déploré Me Ainé.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker