Blocage de la reprise des travaux de construction de l’hôpital général, le Dr. Jude Milcé fait le point
Lors de son intervention à l’émission baptisée « Panel Magik » sur les ondes de Magik9, vendredi 12 janvier 2024, le directeur exécutif de l’Hôpital Universitaire d’État d’Haïti, le Dr. Jude Milcé, a révélé que tout est paré pour la reconstruction de l’institution. Cependant, il a souligné que le rétablissement de la sécurité est la condition sine qua non posée par les gouvernements et les firmes engagés dans la construction pour la reprise des travaux.
Plus d’une dizaine d’années après sa destruction par le cataclysme du 12 janvier 2010, l’HUEH n’est toujours pas reconstruite. L’actuel responsable de l’institution, le médecin Milcé, a expliqué qu’à son arrivée les travaux de la construction avaient été suspendus en raison du climat d’insécurité qui sévit dans le pays. « La compagnie italo-espagnole qui était à l’œuvre était inquiète pour ses employés », a expliqué le Dr. Milcé, ajoutant qu’un dépassement des coûts était également à la base de cet arrêt.
Le Dr. Milcé a expliqué que le gouvernement haïtien a discuté avec l’Agence Française de Développement (AFD) et l’USAID afin de les révéler les raisons expliquant l’inachèvement de cette construction. Selon le responsable, des discussions ont également été entreprises entre les différents gouvernements et la firme de construction impliqués dans le projet. Ces derniers se disent prêts à redémarrer le chantier vers le mois de mars, moyennant le rétablissement de la sécurité avec notamment l’appui d’une force étrangère. « Tous les avenants sont signés, mais la seule question qui nous bloque est l’aspect sécuritaire », a affirmé le Dr. Milcé.
Le Dr. Jule Milcé a révélé que le projet était initialement estimé à environ 100 millions de dollars. Il a par ailleurs assuré que le montant total alloué à la construction de l’hôpital est disponible, précisant qu’une fois le chantier démarre, il devra être achevé dans deux ans.