Les élèves du lycée de Jean Marie de la Mennais et d’autres écoles nationales de la commune de Saint-Louis-du-Nord ont gagné les rues ce lundi 15 janvier 2024. Ils ont principalement demandé à l’État haïtien et la firme de construction des locaux du lycée de finir les travaux en cours depuis environ quatre ans.
Un groupe d’élèves en colère ont organisé une grande manifestation ce 15 janvier à Saint-Louis-du-Nord, une commune du Nord-Ouest du pays. Ces apprenants venaient notamment du lycée Jean Marie de la Mennais et quelques écoles nationales de la région. Ils se sont adressés publiquement aux autorités de l’État et la firme de construction responsable des travaux dudit lycée. Les manifestants veulent la fin de la construction, en cours depuis quatre ans.
La foule a dénoncé la situation lamentable dans laquelle les lycéens suivent les cours. Ils en ont profité pour demander aux autorités du gouvernement de payer les enseignants. Ces derniers n’ont rien reçu depuis plusieurs mois. Plusieurs autres manifestations ont eu lieu le même jour dans plusieurs autres villes du pays pour réclamer surtout le départ du Premier ministre Ariel Henry.