Colombie : plus de 30 personnes tuées par une avalanche à Chocó
Une avalanche survenue à Chocó, à l’Ouest de la Colombie, a fait plusieurs morts, blessés et disparus, vendredi 12 janvier 2024. L’avalanche s’est abattue sur plusieurs personnes qui se trouvaient à l’intérieur de leur voiture, et d’autres qui étaient à l’intérieur d’une maison située à proximité de la route. Cette information est apparue dans un communiqué publié par le gouvernement colombien ce lundi 15 janvier 2024.
Chocó est l’un des départements les plus pauvres de la Colombie. Vendredi, une importante masse de neige qui s’est détachée du flanc d’une montagne de ce département, a entraîné des pierres, des boues. Ces dernières ont heurté des véhicules à l’intérieur desquels se trouvaient plusieurs personnes. En conséquence, 39 personnes sont mortes, 19 autres blessées et hospitalisées.
Parmi ces personnes blessées, l’une est en soins intensifs parce qu’elle a une fracture au niveau de sa colonne vertébrale. Outre, d’après le communiqué gouvernemental, quatre autres personnes sont emportées par cette avalanche.
Depuis ce vendredi, les autorités colombiennes effectuent d’énormes efforts de sauvetage. Plus d’une centaine de sauveteurs de l’Armée, de la Police, de la Défense Civile et de la Garde Indigène y participent. Les travaux de recherches de survivants commencent très tôt dans le matin, soit vers les 6 heures AM, et s’achèvent à 6 heures PM.
Gustavo Petro, le président colombien, s’était rendu, dimanche 14 janvier, dans la zone d’urgence. Par la suite, il a déclaré l’« état de catastrophe naturelle et l’allocation de ressources millionnaires » pour des travaux visant à accroître la sécurité de la route qui s’est effondrée en plusieurs tronçons. Nubia Carolina Córdoba, gouverneur du Chocó, a décrété, lundi, « trois jours de deuil dans tout le département ».