Plus de 9 000 cas pris en charge par le Centre Ambulancier National en 2023
Dans une entrevue accordée, mardi 16 janvier 2024, à Radio Nationale d’Haïti (RNH), le Directeur Général du Centre Ambulancier National (CAN), Didier Hérold Louis, informe que l’institution a pris en charge au total 9 118 cas dans les différents départements du pays. M. Louis souhaite que l’institution fasse plus durant l’année 2024.
L’année a été riche en individus nécessitant des soins qu’on devait transporter en urgence à l’hôpital. Le CAN, à lui-seul, a pris en charge 9 118 cas. Ce, dans tous les départements du pays.
Parmi ces cas, il a cité de nombreux transferts inter-hôpitaux, tout en déplorant les difficultés rencontrées pour accéder à certaines zones. Didier Hérold Louis attire également l’attention du public sur un grand nombre de prises en charge de femmes enceintes et de choléra qui, selon lui, est toujours présent dans le pays.
Toujours dans le cadre de cette présentation, le numéro 1 du CAN a affirmé que c’est Port-au-Prince, avec plus de 5 mille cas, qui a le plus sollicité les services du Centre Ambulancier National pour l’année 2023.
Par ailleurs, le CAN a la responsabilité de protéger son personnel et ses matériels, rappelle Didier Herold Louis qui regrette parallèlement l’impossibilité de certaines interventions en raison des agissements d’hommes armés. À cet égard, le responsable du CAN dénonce l’impact du phénomène de l’insécurité sur l’institution.
Le CAN dispose actuellement d’environ 90 ambulances et de nombreuses autres qui seront réparées prochainement, a poursuivi le Dr. Louis. Il a en outre salué le soutien impeccable des partenaires techniques et financiers qui sont toujours aux côtés du CAN pour l’aider à accomplir sa mission.