À la une

Eliande Tunis, une femme du Sud de la Floride, plaide coupable de contrebande d’armes vers Haïti

Une femme du nom d’Eliande Tunis a admis, devant un tribunal de Washington, avoir vendu des armes aux gangs haïtiens. Elle a plaidé coupable ce mercredi 17 janvier 2024. Elle était l’une des personnes faisant passer illégalement des armes du Sud de la Floride vers Haïti.

Langaj

Dans le cadre du procès de Germine Joly (Yonyon) aux États-Unis d’Amérique, Eliande, une collaboratrice, a plaidé coupable de contrebande d’armes vers Haïti. Devant un tribunal de la capitale politique américaine, elle a reconnu avoir dissimulé des armes et munitions dans des boîtes. Ces dernières étaient destinées aux gangs d’Haïti dont « 400 Mawozo », celui de la Croix-des-Bouquets, dirigé par Yonyon et Lanmò san jou.

Selon le journal Miami Herald, la coupable de trafic d’armes était en contact avec les chefs de gang de Croix-des-Bouquets lors du kidnapping des 17 missionnaires américains et canadiens en octobre 2021. Son acte d’accusation a également mentionné le nom de Jocelyn d’Or et Walder Saint-Louis, deux autres personnes résidant en Floride.

Yonyon a fait une démarche inhabituelle ce mercredi. Il a renoncé à un procès devant jury en faisant la demande de celui au banc. Le criminel notoire de 30 ans a été en prison à Port-au-Prince. Les autorités l’avaient extradé aux États-Unis en mai 2022.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker