À la une

Réunion à l’OIF autour du déploiement de la mission multinationale en Haïti

Une rencontre est prévue au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour les 18 et 19 janvier 2024. Les discussions seront accentuées notamment sur la situation sécuritaire d’Haïti et le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti (MMSS).

Langaj

Plusieurs personnalités auront à participer à cette rencontre. Parmi elles, on trouve Michèle Sison, Maria Isabelle Salvador, respectivement secrétaire d’État adjointe aux affaires des organisations internationales et cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).

Peu avant cette rencontre, madame Sison a eu des discussions avec plusieurs personnalités sur la crise haïtienne. Elle a échangé avec la ministre de la Justice, Emmelie Prophète Milcé. La ministre Milcé a partagé sa compréhension de la collaboration de la MMSS avec la Police Nationale d’Haïti.

La diplomate a réaffirmé la volonté des États-Unis de supporter la MMSS qui aura pour mission d’aider la PNH à rétablir l’ordre et la paix en Haïti.

La MMSS devra se déployer sous l’égide du Kenya. Toutefois, il y a encore du suspense autour du déploiement des policiers kényans en Haïti. La Haute cour du Kenya se prononcera sur cette question le 26 janvier prochain.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker