Des cas présumés d’« abus sexuels », d’abus de biens publics et d’abus d’autorité, entre autres, ont été enregistrés à l’Université Publique du Sud-Est, à Jacmel. Pour faire la lumière sur ces affaires, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a informé le public en général, particulièrement la communauté éducative, avoir pris en charge ces dossiers. Par conséquent, il dit déléguer à Jacmel une commission formée d’Inspecteurs Généraux de l’administration du MENFP.
Le MENFP a adopté cette décision après avoir reçu des doléances du rectorat de l’UPSEJ. Dans son communiqué publié le mercredi 17 janvier 2024, on lit : « cette enquête est diligentée suite au rapport acheminé au MENFP par le rectorat de l’UPSEJ en date du 26 septembre 2023 et aux investigations préliminaires conduites depuis lors. »
Dans l’avancement de l’enquête ministérielle, les cadres de l’Université Publique du Sud-Est à Jacmel listés dans ces affaires sont suspendus temporairement. Selon le communiqué, ils sont écartés en attendant les résultats de la commission d’enquête chargée de ces cas présumés, a poursuivi le ministère dans son communiqué.
Il est à souligner que l’institution reste déterminée à faire le nécessaire pour améliorer la gouvernance des Universités Publiques Départementales (UPD). Ces dernières sont des institutions qui décentralisent l’enseignement supérieur public en Haïti.