Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), avec le soutien de l’UNESCO, a ouvert, mercredi 17 janvier 2023 à Pétion-Ville, un atelier de 3 jours sur les statistiques de l’éducation. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des différents partenaires techniques et financiers du ministère.
Il s’agit d’une activité réalisée dans le but de favoriser un échange fructueux autour des approches les plus adéquates et innovantes, selon le Directeur du Bureau National des Examens d’État (BUNEXE), Renan Michel. Il a remercié tous les acteurs qui ont collaboré pour la réalisation de cette activité.
Le responsable du BUNEXE rappelle que la numérisation du système éducatif haïtien est l’une des priorités majeures du ministère pour l’année 2024.De son côté, la représentante de l’UNESCO en Haïti, Tatiana Villegas, a félicité les responsables du ministère de l’éducation nationale pour les initiatives prises en vue de renforcer le système éducatif. Mme Villegas a encouragé les responsables du MENFP à continuer de travailler pour améliorer la qualité de l’apprentissage et de l’éducation en Haïti.
Pour sa part, le professeur Auguste DMeza, qui représentait le ministre Nesmy Manigat lors de cette cérémonie, estime nécessaire que tous les acteurs travaillent ensemble dans l’intérêt du secteur éducatif. Il a remercié les responsables de l’UNESCO pour leur soutien constant au ministère dans ses actions en faveur de l’éducation.
Cet atelier de travail doit prendre fin le vendredi 19 janvier 2024 et il doit ouvrir la voie à de meilleures statistiques dans le système éducatif haïtien.