À la uneHaïtiJustice

Le système judiciaire a perdu près de 50 % de ses ressources entre 2020 et 2023, selon l’OCNH

Le système judiciaire haïtien est amputé de 47 % de ses magistrats de 2020 à 2023, selon une enquête de l’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti, dont les résultats ont été rendus publics le jeudi 18 janvier 2024.

Langaj

De 2020 à 2023, le système judiciaire haïtien a perdu 47 % de ses juges, selon une enquête de l’OCNH, sur le fonctionnement du système judiciaire durant cette période.

L’insécurité, les problèmes de moyens et les revendications non-satisfaites sont quelques-unes des raisons qui poussent ces juges à quitter le pays, selon le Directeur exécutif de l’OCNH, Me Camille Occilus qui présentait jeudi 18 janvier les résultats de l’enquête.

Il propose que le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) travaille de concert avec le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) dans les limites de la loi, pour corriger cette situation.

Par ailleurs, Me Occilus considère le rapport de l’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti comme sa contribution pour faire avancer le système judiciaire haïtien.

Le responsable évoque également les difficultés que rencontrent les tribunaux de différentes juridictions du pays, faute de matériels.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker