Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), de concert avec plusieurs maisons d’édition, a distribué, jeudi 18 janvier 2024, des ouvrages à des écoles. Cette initiative fait partie du projet baptisé « Bibliothèque 80/20 ».
C’est au Collège Vision Nouvelle que le bal avait été lancé. Avec des maisons d’édition comme C3 éditions, le ministère de l’éducation nationale a remis un lot de 500 ouvrages aux responsables dans le cadre du projet « Bibliothèque 80/20 ».
La dirigeante de l’établissement a félicité les responsables du MENFP pour cette initiative qui vise à inciter les jeunes à la lecture. Micheline Adolphe a encouragé aussi les écoliers à pratiquer la lecture afin d’enrichir leurs connaissances.
Le ministre de l’éducation nationale, dans son intervention, a mis l’emphase sur l’importance de la lecture de l’initiative 80/20. Cette démarche, selon lui, permettra aux apprenants de combler leurs lacunes en langue française.
Le titulaire du MENFP a invité les responsables des établissements scolaires publics et privés à appuyer le ministère dans ce projet en mettant en place des programmes adaptés.
L’historien Michel Soukar, responsable de C3 éditions, partenaire du ministère dans le cadre de la réalisation de ce programme, a encouragé les élèves à continuer de lire pour parfaire leurs connaissances.
L’écrivain en a profité pour faire ressortir la richesse de la lecture. Il dit souhaiter que les responsables des écoles ayant déjà bénéficié du programme « Bibliothèque 80/20 » de travailler davantage à sa pleine réussite.
D’un autre côté, les responsables de la maison d’édition « Henri Deschamps » ont remis le même jour à la Direction de l’École Nationale République du Guatemala un « lot » de livres en français et en créole pour renforcer sa bibliothèque. Ce don s’inscrit dans le cadre de la matérialisation du projet de Bibliothèque scolaire mis en place par le MENFP.
La Directrice de l’École Nationale République du Guatemala, Micheline Augustin Pierre, a remercié la maison d’édition Henri Deschamps pour ce geste louable.
Encourager la lecture dans les écoles publiques constitue l’un des projets de la maison d’édition Henri Deschamps, selon sa directrice, Vianna Stecher. Elle a salué aussi le programme « 15 minutes » de lecture quotidienne initié par le MENFP dans les écoles publiques.
Nesmy Manigat a salué la contribution de la maison d’édition Henri Deschamps dans la matérialisation dudit projet.
Le ministre Manigat a rappelé la nécessité pour un élève de maîtriser convenablement la lecture.