Le juge instructeur Louima louidort a décerné un mandat d’amener contre l’ex-sénateur Yourry Latortue ce vendredi 19 janvier 2024. Cette décision a fait suite à la demande de commission rogatoire des avocats de l’accusé qui ne s’est pas présenté au Tribunal de Première Instance (TPI) des Gonaïves le même jour. Le fondateur du parti Ayiti An Aksyon (AAA) est accusé de complicité d’assassinat, complicité d’incendie du TPI de sa ville natale, association de malfaiteurs, faux et usage de faux.
Youri n’a pas répondu à la convocation du juge d’instruction du TPI des Gonaïves ce vendredi. Ce dernier a donc réagi en émettant un mandat d’amener contre l’ancien conseiller du président Michel J. Martelly. Louima voulait l’auditionner dans le dossier impliquant Aboulò et Addy, deux membres du parti AAA, arrêtés en mai dernier. Une arme saisie des mains de Aboulò serait la propriété de la compagnie de sécurité de l’ancien parlementaire.
L’ancien président du sénat de la République n’est pas le seul concerné dans l’émission des mandats d’amener. Le juge a aussi pris cette décision contre le chef des opérations de la National Security, Patrick Vladimir Bourdeau. Accusé dans le même dossier de complicité de faux, usage de faux et association de malfaiteurs, il avait aussi boudé l’invitation du juge instructeur.
Les mandats d’amener ont été remis à la Direction Départementale de l’Artibonite (DDA) de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Le juge instructeur Al Duniel a, quant à lui, émis plusieurs autres mandats d’amener contre d’autres anciens hauts dignitaires de l’État pour corruption. Aucun n’est encore exécuté.