À la une

Une chambre de commerce entre Haïti et le Chili lancée

Les rapports entre Haïti et le Chili viennent d’être renforcés. En effet, le samedi 13 janvier 2024, la communauté haïtienne au Chili, supportée par l’ambassade d’Haïti qui s’y trouve, ainsi que le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCC, a lancé une chambre de commerce chileno-haïtien.

Langaj

Selon les explications qu’on peut lire dans un dossier de presse, cette initiative est prise à la suite d’un constat. « Partant de l’idée que l’Amérique Latine est une terre vierge pour Haïti, cette chambre de commerce représente non seulement une alternative pour Haïti (sic), mais aussi un pont pour les deux pays », peut-ont lire.

Émanée d’une rencontre entre l’ambassade d’Haïti au Chili et des entrepreneurs haïtiens vivant sur ce territoire, cette idée est le fruit d’un long processus, à en croire les responsables. Jimmy Joly, président de cette chambre de commerce, engagé dans le secteur agro-industriel, surtout dans la transformation de vétiver, révèle avoir rencontré de nombreuses difficultés, surtout dans l’importation des produits haïtiens. Ces péripéties, selon le numéro de CCCH, constituent le leitmotiv de cette initiative.

Tout compte fait, les deux pays ont de quoi se réjouir. À la question quels sont les avantages que peuvent en tirer les deux États, les responsables ont fait croire que, à travers cette chambre de commerce, les deux pays n’entendent pas seulement partager des produits, mais aussi des traits culturels comme l’art, la cuisine, l’histoire ainsi que le climat.

Wedlyne François Pierre, ambassadeur d’Haïti au Chili, reconnaît que l’Amérique Latine est une terre vierge pour Haïti. Selon elle, vu le nombre imposant d’Haïtiens au Chili, les articles haïtiens seront les bienvenus au pays de Gérard Boríc.

Jimmy Joly a ainsi encouragé les entrepreneurs haïtiens à intégrer le grand marché chilien où plusieurs nations exposent leurs marchandises. Il voit, selon le document, dans cette démarche un espace offert aux agriculteurs haïtiens pour écouler les produits premiers et organiques, car le Chili éprouve, estime-il, un grand manque à ce niveau.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker