PNHÀ la uneHaïti

En pleine crise sécuritaire, la PNH présente le bilan de ses opérations contre les bandits

Dans un rapport paru ce samedi 20 janvier 2024, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a publié le bilan de l’institution sous le leadership de Frantz Elbé, en fonction depuis octobre 2021. Ce document met en avant les différentes opérations réalisées par la PNH pour contrecarrer les gangs armés.

Langaj

Selon le rapport, sous la direction de Frantz Elbé, la PNH a procédé à l’arrestation de plus de 10 386 individus, 654 liés à des membres présumés de gangs et 9 732 pour diverses infractions.

Par ailleurs, il indique que six gangs ont été démantelés à travers le pays, dont celui de Laboule 12 qui avait à sa tête le nommé Carlo Petit-Homme alias « Ti Makak ». En outre, le bilan fait état de 145 otages libérés, parmi lesquels 17 dans le département de l’Artibonite.

À en croire le rapport, 268 présumés bandits ont été mortellement blessés par les forces de l’ordre. Elles ont également saisi 421 armes à feu et confisqué des munitions.

Frantz Elbé est arrivé à la tête de la PNH en octobre 2021. Depuis sa prise de fonction, aucune opération d’envergure n’a été menée. Les habitants de plusieurs communes, parmi lesquelles Port-au-Prince, Croix-des-Bouquets, Thomazeau, entre autres, et plus récemment le quartier de Mariani, sont contraints de fuir leur maison à cause de l’escalade de la violence des criminels armés. À l’instar de son prédécesseur Léon Charles, le DG Elbé ne se montre pas du tout à la hauteur, et le pays continue de sombrer.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker