À la une

« Le Hamas est une création d’Israël », selon Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne

Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, a déclaré que le Hamas avait été créé et financé par Israël afin d’affaiblir l’autorité palestinienne du Fatah. Il a fait ces déclarations lors d’une allocution prononcée à l’université de Valladolid en Espagne le vendredi 19 janvier 2024.

Langaj

« Le Hamas a été financé par le gouvernement israélien pour tenter d’affaiblir l’autorité palestinienne du Fatah », a déclaré Josep Borrell en Espagne. Selon le diplomate, Israël est allé jusqu’à créer et financer le Hamas, mouvement islamiste palestinien, dans le but d’empêcher la création d’un État palestinien.

Dans le conflit qui oppose Israël à Gaza, la communauté internationale envisage une solution à deux États, avec la création d’un État palestinien. Cette solution à deux États doit être imposée par l’extérieur pour ramener la paix, selon Josep Borrell.

« Si nous n’intervenons pas fermement, la spirale de la haine et de la violence se poursuivra de génération en génération, de funérailles en funérailles », a ajouté Borrell.

Le Hamas a été créé en décembre 1987. Il est au pouvoir à Gaza depuis 2007. Le 7 octobre 2023, il a orchestré une attaque sanglante contre Israël, causant la mort d’environ 1200 personnes. Depuis, Israël entre en conflit avec le Hamas et a déjà tué plus de 25 000 Palestiniens, selon le ministère de la santé du Hamas.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker