Dans différents départements du pays, depuis plusieurs jours, on assiste à une sorte de soulèvement contre le régime en place. Ce mercredi 24 janvier, des agents de la Brigarde de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) ont essayé de piller un bureau de douane à Ouanaminthe. Cela a provoqué une situation de panique dans cette zone, où, des agents de la Police Nationale d’Haïti ont dû utiliser la force pour faire répression sur la foule. C’est ce que « TiZoLeSpecimen » a relayé dans l’après-midi du mercredi 24 janvier 2024.
Des agents de la BSAP accompagnés de centaines de manifestants ont tenté d’envahir l’espace logeant la direction de la douane de Ouanaminthe ce mercredi 24 janvier 2024. Toutefois, ils ont fait face à plusieurs agents de différentes unités de la PNH. Il s’agit des agents de la Brigade Intervention (BI) de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) et de la Police Frontalière Terrestre (POLIFRONT).
Ces derniers (agents) ont fait échec à cette tentative en recourant à la violence et à l’échange de tirs. Peu de temps après, les agents de la BSAP ont intimé l’ordre aux propriétaires d’entreprises se trouvant sur la route nationale #6 de fermer leurs portes. Par la suite, ils ont annoncé un « mercredi noir » à Ouanaminthe. Ils ont tiré dans toutes les directions. Ainsi, ils ont semé la pagaille, ce qui a intensifié les mouvements de protestation.
Entre-temps, il est à souligner que la manifestation a débuté vers midi, après une conférence de presse desdits agents. Lors de cette dernière, ils ont profité pour dénoncer et manifester leur mécontentement suite à la révocation de l’ancien Directeur Général de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) Jeantel Joseph, par Ariel Henry.
L’objectif de ce récent mouvement revendicatif de ce mercredi consiste à exiger le départ du Premier ministre Ariel Henry du pouvoir, qui, pour plus d’un, ne fait qu’empirer la situation du pays.