L’État haïtien par le biais du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a célébré, mercredi 24 janvier 2024, la Journée internationale de l’Éducation autour du thème « Apprendre pour une paix durable ». Une cérémonie a été tenue en cette circonstance dans laquelle les lauréats nationaux aux examens d’État ont été honorés par le MENFP.
En effet, dans une cérémonie tenue ce mercredi à l’hôtel Karibe à l’occasion de la Journée internationale de l’Éducation, le MENFP a honoré les lauréats nationaux aux examens d’État 2023. L’activité a eu lieu en présence du Premier ministre de facto Ariel Henry, des membres de la coopération nationale et internationale, des responsables du MENFP, entre autres.
Lors de son intervention, le PM Henry a déclaré que son gouvernement envisage d’accompagner les lauréats en leur accordant des bourses d’études dans les universités haïtiennes. Selon le locataire de la Primature, ces élèves font la fierté de leurs parents et de leur institution.
Le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat, a par ailleurs félicité les lauréats en mettant en lumière le courage des parents d’élèves, des enseignants, des directeurs d’écoles.
La première lauréate du bac 2023, Sherley Jérôme, de l’institution Foyer d’Enseignement Rénové de Mirebalais (FERM) qui prenait la parole au nom des lauréats, a remercié les responsables de son école et invité les lauréats à continuer sur cette lancée. Par ailleurs, elle a appelé les élèves du pays à prendre leurs études au sérieux en fuyant la délinquance, la drogue, entre autres.
La coordonnatrice résidente des Nations Unies, Ulrika Richardson, qui a pris part à l’activité, a également félicité les lauréats, soulignant que la connaissance est l’antidote contre l’ignorance qui ronge l’esprit.
La journée du 24 janvier est dédiée à la Journée internationale de l’Éducation. Le gouvernement haïtien vient de célébrer cette journée autour du thème « Apprendre pour une paix durable », alors que beaucoup d’enfants n’avaient même pas accès à l’éducation auparavant, en 2023, la situation est devenue plus catastrophique avec des milliers d’enfants privés d’école à cause de la violence des gangs.
Gladimir BRUNI