Haïti doit encore attendre quant à un possible déploiement des policiers kényans dans le pays en vue de combattre l’insécurité. La Cour constitutionnelle se positionne en jugeant illégale la décision du gouvernement kényan, à savoir celle d’envoyer des agents de police en Haïti.
Le tribunal kényan a bloqué, ce vendredi 26 janvier, la décision du président de l’envoi d’un millier de policiers pour la mission, soutenue par l’Organisation des Nations Unies (ONU) de combattre les gangs en Haïti. Cette décision, selon les juges, est « illégale, inconstitutionnelle et invalide ».
Pourtant, en novembre 2023, le parlement avait approuvé la décision du gouvernement. Le Kenya, choisi par l’ONU, avait à conduire environ 2500 à 2600 hommes dans le cadre de cette mission spécifique : éradiquer la violence des gangs.
Du côté d’Haïti, les autorités n’ont pas encore réagi par rapport à cette décision. Entre-temps, les bandits armés continuent leurs exactions dans le pays. À quand la fin du banditisme en Haïti ?