Donald Trump devra payer 83,3 millions de dollars à une écrivaine pour diffamation
Un tribunal civil de New York a condamné, vendredi 26 janvier 2024, l’ancien président américain Donald Trump à verser un dédommagement de 83,3 millions de dollars à une écrivaine du nom d’Elizabeth Jean Carroll pour l’avoir diffamée, sur fond d’accusation de viol vers les années 90. Donald Trump a réagi sur son réseau social Truth Social, qualifiant de « ridicule » la condamnation. Il a par ailleurs promis de faire appel.
L’archi-favori des primaires républicaines et très probable concurrent de Joe Biden a déjà dénoncé ce qu’il appelle « une chasse aux sorcières dirigée par le président américain contre (lui) et le Parti républicain ».
Selon la décision du tribunal, Trump devra payer 65 millions de dollars de dommages et intérêts « punitifs ». Âgé de 77 ans, le milliardaire américain a été reconnu coupable de propos diffamatoires à l’encontre d’Elizabeth Jean Carroll, 80 ans. Cette dernière avait exigé au moins 10 millions de dollars de dédommagements pour préjudice moral et professionnel.
Ancienne chroniqueuse de l’édition américaine du magazine Elle, Elizabeth Jean Carroll a accusé Donald Trump de viol en 1996 dans une cabine d’essayage d’un grand magasin à New York.
Elle a salué la décision du tribunal, soulignant qu’il « s’agit d’une grande victoire pour chaque femme qui se relève après avoir été renversée et une énorme défaite pour chaque petite brute qui tentait de la maintenir à terre ».