Des voix continuent de s’élever pour exiger le départ sans condition du Premier ministre de facto Ariel Henry. En effet, un sit-in a été organisé ce vendredi 26 janvier 2024 sur la Place d’Armes, au Cap-Haïtien, par les partisans et sympathisants du parti politique « Pitit Dessalines ». L’objectif de ce mouvement était de réclamer le départ du Premier ministre Ariel Henry.
Arrivé à la tête du pays de manière controversée, après plus de deux ans de gouvernance, le docteur Ariel Henry ne montre aucun intérêt de vouloir pallier la crise multidimensionnelle à laquelle le pays est confronté. À cet effet, les partisans de Jean-Charles Moïse du parti politique « Pitit Dessalines » ont organisé un sit-in ce vendredi sur la Place d’Armes du Cap-Haïtien pour appeler à la démission du PM Henry.
Le Secrétaire général du parti, Jean-Charles Moïse n’avait pas maché ses mots pour mettre à nu l’incapacité du chef du gouvernement. Selon le leader de « Pitit Dessalines », le Dr Henry est incapable d’aborder les problèmes du pays. Par ailleurs, le chef du parti a annoncé une série de manifestations à travers le pays à partir du 1er février en vue de forcer l’équipe en place à quitter le pouvoir.
À l’approche du 7 février, date symbolique dans l’histoire politique du pays, plusieurs organisations politiques et syndicales ont déjà annoncé la couleur en ce qui concerne des mouvements exigeants la démission du Premier ministre-président Ariel Henry.
Entre-temps, la crise haïtienne persiste, le pays plonge dans l’abîme. Déjà, beaucoup se questionnent sur l’avenir du pays avant et après le 7 février 2024. Ces mouvements annoncés vont-il pouvoir contraindre vraiment le Premier ministre Ariel Henry à quitter le pouvoir ou comme d’habitude on va assister à un « partage du gâteau » et le peuple haïtien va continuer à être le grand perdant ?