LE VISAGE DE LA SEMAINE
Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?
Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.
Dimanche 21 janvier 2024
Claude Joazard, médecin de formation, était le vice-consul d’Haïti à Dajabón. Alors qu’il était à bord d’un véhicule Nissan le dimanche 21 janvier 2024, il a été assassiné par balle par des individus armés. Cela s’est passé à Madeline, dans la ville du Cap-Haïtien. Après avoir été touché par les projectiles, il a été transporté dans un hôpital où le cadre a rendu l’âme.
Lundi 22 janvier 2024
Le juge Al Duniel Dimanche poursuit son instruction dans le cadre du dossier de corruption au Centre national des équipements (CNE). Le lundi 22 janvier, il avait auditionné l’ancien député Cholzer Chancy. Après l’audition, le magistrat instructeur a ordonné l’arrestation de l’ex-élu qui a été conduit en prison dans le cadre de cette affaire.
Mardi 23 janvier
La sardine Agusto pourrait nuire à la santé. C’est en tout cas ce qu’a alerté la Direction départementale du ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) dans le Nord-Est qui a publié une vidéo montrant des vers grouillant au fond d’une marmite. Pour cela, les autorités dans le département recommandent de ne pas consommer ce produit provenant de la République dominicaine.
Mercredi 24 janvier
À Ouanaminthe, un ancien prêtre catholique a été arrêté par la police le mercredi 24 janvier. Benito Bertucci est accusé, entre autres, d’escroquerie, de vol et d’abus de confiance. Alors qu’il était recherché par les forces de l’ordre, il a été arrêté au moment où il tentait de fuir le pays.
Le même jour, toujours à Ouanaminthe, il y a eu une mésentente entre des agents de la Police nationale d’Haïti et de la Brigade de sécurité des Aires protégées (BSAP). Les agents de la BSAP étaient dans les rues pour protester contre la révocation de Jeantel Joseph, leur supérieur. Pour cela, ils ont été chassés des rues par des policiers.
Jeudi 25 janvier
Le juge Al Duniel Dimanche continue d’occuper les débats. Selon ce qu’ont rapporté plusieurs médias locaux le jeudi 25 janvier, il a ordonné le gel des comptes bancaires de plusieurs personnes accusées dans le dossier du CNE. Parmi elles, s’ajoutent Martine Moïse. Le nom de l’ex-première dame est figuré dans la liste pour des contrats qu’elles avait signés relativement au programme « Karavàn chanjman an ».
Vendredi 26 janvier
Les policiers kenyans ne seront pas déployés en Haïti. En tout cas, pas maintenant puisque la Haute cour du pays a jugé d’illégale la décision du gouvernement kenyan d’envoyer des officiers en Haïti. Peu après, le gouvernement dirigé par William Ruto a annoncé qu’il va faire appel de cette décision, croyant qu’il est possible de déployer les forces kenyanes à la tête de la Mission multinationale de soutien à la Sécurité en Haïti.
Samedi 27 janvier
Les États-Unis ont réaffirmé leur soutien pour le déploiement de la mission multinationale en Haïti. Matthew Miller, porte-parole du Département d’État des États-Unis, a fait savoir que le gouvernement américain souhaite que la force multinationale soit déployée en Haïti. Ce, dans le but d’aider la Police nationale d’Haïti (PNH) à lutter contre le grand banditisme.